top of page

Qu'est ce que " l'Apnée Endurance"

Comment est venue l'idée.... ?

L'apnée endurance est né en 2013, une idée farfelue de participer à un relais d'apnée mais seul et sur 24 heures. 

Le but réaliser la plus grande distance en enchaînant des apnée pendant 24 heure dans un bassin de 25m ou de 50 m MAIS se qui est important dans ce défi, c'est de l'associer avec une oeuvre caritative.

RÈGLEMENT DE L'ÉPREUVE D'APNÉE ENDURANCE

Adapté du Règlement de la FFESSM

Ce règlement a pour objectif de définir un cadre règlementaire dans la pratique de cette nouvelle discipline qui ne figure pas encore dans les épreuves officielles de compétition de la FFESSM. Il est inspiré du règlement de compétition pour les épreuves de sprint endurance de la FFESSM, adapté pour la pratique de l'apnée endurance longue durée (1h, 3h, 6h, 12h, 24h...).

 

 Conditions générales :

 

L'athlète doit être en possession le jour de l'épreuve d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée en apnée en compétition en cours de validité. Etre titulaire d'une licence de la FFESSM en cours de validité, et avoir souscrit une assurance complémentaire à la pratique de l'apnée en compétition. Il devra se présenter aux organisateurs et juges, au moins une heure avant le début de l'épreuve pour le contrôle du matériel et les formalités administratives ( pièce d'identité).

Toute inhalation d'oxygène ou d'un mélange suroxygéné dans l'heure qui précède l'épreuve est strictement interdite et engendre la disqualification du sportif.

La consommation de produit figurant dans la liste des substances dopantes est interdite avant et durant l'épreuve (y compris dans les produits de ravitaillement). L'athlète peut être contrôlé à tout moment et la non présentation au contrôle engendre sa disqualification immédiate à l'épreuve.

 

 

Définition de l'épreuve apnée endurance Dynamique :

 

Le principe de l'apnée endurance dynamique consiste à parcourir en apnée, corps intégralement immergé, le plus grand nombre de longueurs de 25 ou 50 mètres dans un temps prédéfini (1h, 3h, 6h, 12h, 24h...) en solo ou à plusieurs. L'athlète doit impérativement participer à l'épreuve dans la totalité du temps prédéfini pour valider la distance parcourue.

Le ou les athlètes choisissent leur matériel, gèrent leur vitesse et le style de nage ainsi que le nombre de ventilation entre chaque longueur. La fréquence et la durée des pauses dédiées à la récupération et au ravitaillement sont également au choix de l'athlète. Toutefois, le temps cumulé de l'ensemble des pauses destinées au ravitaillement, sorties d'eau, changement de matériel, besoins physiologiques, sera comptabilisé et ne pourra être supérieur à un quart du temps total de l'épreuve (ex: Epreuve d'1h, pause maxi 15 minutes ; pour 6h = 1h30' de pause ; pour 12h = 3h de pause ; pour 24h =6h de pause maxi).

 

 

  • Matériel autorisé : Maillot de bain, combinaison en néoprène ou lycra, bi-palmes et/ou mono-palme, pince-nez, lestage préalablement validé par le juge, masque de plongée ou lunettes de nage en verre ou plastique impérativement transparent permettant la vision des yeux de l'athlète par les membres de la sécurité et les juges.

 

  • Changement de Matériel : A tout moment pendant la durée totale de l'épreuve, l'athlète pourra changer de matériel à sa convenance, dès lors que celui-ci figure dans le présent règlement.  

  • Matériel non autorisé : Ecouteurs ou autres dispositifs auditifs. Le tuba et tout autre appareil de respiration en surface ou en immersion est interdit.

 

Tout équipement d'aide à la propulsion hormis les bi-palmes ou mono-palme est interdit. La propulsion ne pourra se faire qu'avec les mouvements de nage en immersion intégrale du corps ou par la poussée contre le mur du bassin à chaque départ de longueur.

 

Tous types de lestage dont le mécanisme d'attache est défaillant ou ne permettant pas un retrait rapide si nécessaire.

 

 

Déroulé de l'épreuve :

 

 

  • Départ : Le départ de l'athlète se fait obligatoirement dans l'eau. Le juge effectue un compte à rebours : 1 minute avant départ, 30 secondes, 20'', puis 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 top départ. L'athlète doit partir exactement au top départ ou après, mais en aucun cas avant. Le chronomètre démarre au top départ et continue sans aucune interruption jusqu'à la fin du temps prédéfini de l'épreuve.

 

  • Validation de chaque longueur :

Pour qu'une longueur soit validée, l'athlète doit impérativement :

 

- Avoir contact d'une partie de son corps au moment de l'immersion des voies aériennes à chaque départ.

- Parcourir la distance totale du bassin (25 ou 50 m) en apnée, en immersion intégrale du corps.

            - Toucher le mur d'arrivée avec une ou deux mains, impérativement avant ou au moment       de sortir ses voies aériennes de l'eau.

 

            Toute longueur effectuée avant le top départ ou terminée après le signal de fin d'épreuve,      ne sera pas validée.

 

  • Arrêt de l'épreuve : L'athlète peut volontairement mettre fin à sa participation dans l'épreuve, pour toutes raisons personnelles (fatigue, maladie, démotivation...), l'abandon sera alors prononcé et aucune longueur validée ne sera prise en compte pour les résultats de fin d'épreuve. Les membres de la sécurité (juges, secouristes, médecins, surveillants) peuvent à tout moment décider d'interrompre l'épreuve de façon temporaire ou définitive, pour des raisons techniques, médicales, ou toutes autres raisons pouvant mettre en péril la sécurité et le bon déroulement de l'épreuve.  

 

  • Fin d'épreuve : Une minute avant la fin d'épreuve, le juge informera l'athlète du temps restant. Un signal sonore indiquera la fin définitive de l'épreuve, tous les compétiteurs doivent alors s'arrêter. Le juge fera état du nombre de longueurs et de la distance totale parcourue pour chacun des participants.

 

  • Résultats : Le vainqueur est celui qui arrive à valider le plus grand nombre de longueurs dans le temps de l'épreuve, la distance totale sera exprimée en mètres et kilomètres.

Le juge ou les organisateurs communiqueront les résultats de l'épreuve au public et aux participants.

 

 

Andy CABRERA AVILA

Président d'AQUAMUNDO - Moniteur d'apnée 2è degré FFESSM

Gilles PETITGAS

Initiateur-Entraîneur d’apnée de niveau 2 – Créateur de l’Apnée Endurance en 2013

bottom of page